•  

    Macaron au chocolat

     

     

    Ingrédients:

    -50g +50g de blanc d'oeufs 

    -une pincée de sucre en poudre

    -150g de sucre glace

    -150g d'amande

    -Sirop: 150g sucre  en poudre +  50g d'eau

    -Colorant en poudre de votre choix

    Recette:

     

    Les poudres: 

    1-Faire torrefier les 150g de poudre d'amande pendant 1min à 150° remuez de temps en temps. Faites refroidir.

    2-Grace au robot multi-lames mixer progressivement la poudre d'amande et le sucre glace.

    3-Pour des coques encore plus lisse vous pouvez encore passer séparément la poudre d'amande et le sucre glace au tamis, mais attention vous aller perdre de la matière, il faudra re-peser.

    4-Mettez un zest de couleur de votre choix

     

    La meringue italienne:

     1-Montez 50g de blanc d'oeuf. Quand ils commencent à être mousseux verser une pincée de sucre en poudre. Lentement montez les jusqu'a ce qu'ils soient bien fermes.

    2-Pendant ce temps, faites chauffer à 115° le mélange d'eau et de sucre dans une casserole bien propre. La tention est grande mais il est important de ne pas remuer le sirop.

    3-Incorporer ce sirop en mince filet aux blancs montés en ne cessant pas de battre. Il faut fouetter ce mélange jusqu'a ce qu'il refroidisse. C'est là que le robot pâtissier vous aide bien.

    4-Vous devez obtenir une belle meringue bien brillante, de plus en dégageant le fouet de cette préparation un beau bec d'oiseau doit apparaître.

     

    Le macaronnage:

    1- Mélangez la meringue et les blancs d’œuf restant, en ne battant que quelques instants (le but n’est pas de les monter)

     2- Incorporez la poudre d’amande et le sucre glace d’un seul coup dans votre appareil.

      3- Mettez la feuille de votre robot ou munissez vous de votre maryse : il va maintenant falloir macaronner. Ne pensez pas qu’il faille être doux avec votre meringue, non ! Il s’agit d’assouplir votre meringue.

     4- Lorsque votre appareil s’écoule en formant un ruban, c'est-à-dire que votre pâte n’est ni trop liquide ni pas assez, vous coupez votre robot, posez votre maryse, le tour est  joué.

     

    Ca se termine:

    1- Remplissez une poche munie d’une douille n°8, et pochez vos macarons sur une feuille de papier siliconée où vous aurez tracé en quinconce des cercles de 3 cm de diamètre.

     2- Préchauffez votre four à 140° sur chaleur tournante.

     3- Faites crouter 30 min votre plaque de macarons crus à l’abri de l’humidité et dans une pièce où vous ne cuisinez pas.

      4-A l’issue de cette demi-heure d’attente, la coque de vos macarons doit s’être solidifiée, une mince pellicule assez souple s’est formée : vous êtes sur la bonne voie.

     5- Enfournez vos macarons pour dix minutes en veillant à tourner la plaque à mi cuisson. Si tout va bien, la collerette de vos macarons devrait apparaître  à la troisième minute de cuisson.

     6- Ne pensez pas être ridicule si vous restez prostré pendant dix minutes devant la fenêtre de votre four, je le fais toujours !

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :